Skip to main content

La petite histoire de l'Ardis

L’ARDIS a vu le jour en Avril 2002. Cette association a initialement été fondée pour répondre à une situation récurrente. En tant que chercheur engagé dans l’étude appliquée des pratiques sociales, Yann Le Bossé, professeur au département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval, était régulièrement conduit à contribuer à une série d’activités de partage des connaissances et d’expériences avec les praticiens, les gestionnaires d’équipe ou les représentants des bailleurs de fonds. Lors de l’organisation de ces événements (colloques, séminaires, etc,) il y avait presque toujours une somme plus ou moins conséquente associée à la participation des chercheurs universitaires.

Outre la prise en charge des frais de déplacement de ces spécialistes, ces sommes servent également au versement d’indemnités destinées à compenser le surcroît de travail occasionné par la préparation, le temps de déplacement et la contribution effective à ces rencontres. Pour des motifs d’ordre philosophique, Yann ne souhaitait pas recevoir cet argent. Après avoir exploré plusieurs possibilités, il décida de fonder une association sans but lucratif avec la mission de soutenir la recherche et le développement d’initiatives sociales novatrices. Par la suite, il décida de faire don à cette nouvelle entité de la totalité des sommes qui seraient dorénavant associées à ses activités extra-universitaires.

Au cours des premières années, l’activité de L’ARDIS a consisté à financer la conduite d’études pilotes avec des partenaires des milieux de pratique pour la mise au point d’une approche d’intervention progressivement élaborée en collaboration avec les praticiens. Elle a également permis de faciliter la formation de réseaux de personnes-ressources dans plusieurs pays de la francophonie (voir section « réseau » dans le menu « formation de personnes ressources » sous l’onglet « nos activités »).

Enfin, elle a permis de créer les conditions matérielles pour produire les ouvrages de références nécessaires à la diffusion de cette approche au Québec à l'étranger.

Les développements en perspective


Dans les prochaines années, le soutien au développement des pratiques compatibles avec l’approche centrée sur le DPA personnel et collectif sera en bonne partie assumé par les réseaux de personnes-ressources qui sont d’ores et déjà à pied d’oeuvre


L’activité de l’ARDIS devrait pouvoir se concentrer plus spécifiquement sur la production et la diffusion des connaissances susceptibles de favoriser une plus grande articulation des pratiques qui s’inspirent plus ou moins directement de l’approche DPA-PC ou qui ont des effets comparables


Le soutien logistique à la diffusion des outils de pratiques et aux ouvrages de référence constitue également un volet conséquent de l’activité de l’ARDIS. À ce titre, elle travaille à l’enrichissement de son catalogue (trois nouveaux ouvrages au cours des quatre dernières années).

Vous voulez suivre les actualités de l'ARDIS?